lundi 23 mai 2011

Championnat de l'Essonne SéniorB (30/39ans)

Hier avait lieu le sommet de la saison route de la CTD91 : les championnats de l'Essonne Ufolep 2011.

Épreuve cette année située à Achères la Forêt, en bordure de la forêt de Fontainebleau.
Cadre parfait pour accueillir une telle épreuve d'autant plus que le soleil était une nouvelle fois au rendez vous.
Le circuit de 20km était en partie tracé dans la forêt sur des routes en très bon état avec une bosse de 1km à 4,5 % de moyenne (à passer 5 fois) en haut de laquelle était jugée l'arrivée après 100km d'effort.



Côté sportifs, dans la catégorie seniorB (30-39ans), on retrouvait au départ un beau peloton d'une cinquantaine de coureurs avec tout le gratin des coureurs Essonniens et autant de prétendants à la victoire :
Nicolas Berger, Dimitri Dubray et Sébastien Touzard pour le CCSPP, Christophe Galvaing (Oncy), Pascal Guernut (CCS), Olivier Rollet , Emmanuel Joaquim , et Sébastien Duvivier pour le COSRL, Cédric Kermorgant et Sébastien Roy pour l'ASCE, Loic Ménager (ACO), Mika Prouet (Milly) etc. (pardon pour ceux que j'oublie).

Pour le TCM, on retrouvait une belle équipe de 8 coureurs avec Nicolas Bichon (champion de France en titre de la catégorie), Emmanuel Petit (Champion de l'Essonne sortant), Arnaud Lefranc (Champion de l'Essonne 2007), Olivier Pennetier, Sébastien Weyer, François Thiery, Jean François Barthe et Eric Dubois.

Comme à l'accoutumé sur cette épreuve, on assiste à un départ prudent du peloton.
A ce petit jeu, 2 hommes de l'ASCE (dont Seb Roy) arriveront à prendre une bonne 40aine de seconde au peloton dans le 1er tour avant que celui ci ne réagisse avec entre autre les hommes du TCM (dont Jean François, François et Eric, ...) et qu'il ne revienne sur les 2 premiers fuyards.

Dans la 2ème "ascension" du jour, les hommes forts du peloton (Guernut, Galvaing, Berger) tenteront de secouer tout le monde....tentative avortée.

Ce n'est qu'à la mi-course que 11 hommes composeront "la bonne" avec dans ces rangs Olivier Rollet, Emmanuel Joaquim et Seb Duvivier pour le COSRL, Loic Ménager pour l'ACO, Cédric Kermorgant pour l'ASCE et pour le TCM : Arny et Seb.

Bonne entente entre tous ces hommes jusqu'au dernier tour ou à 10 km de l'arrivée, Seb tentera de partir seul mais malheureusement repris par le groupe. Arny contre à la jonction mais également repris puis l'enchainement des attaques provoqueront une cassure dans le groupe : il n'y a plus que 6 hommes devant à quelques km de l'arrivée (Seb Duvivier, Emmanuel Joaquim, Loic Ménager, Mika Prouet, Cédric Kermorgant et Seb Weyer pour le TCM).

Les 6 hommes arrivent groupés au pied de l'ultime ascension où Seb décide de lancer son attaque ... seul Cédric Kermorgant arrivera à revenir dans sa roue à mi-bosse et à lui prendre 3 longueurs d'avance à 200 m de la ligne.
Dans un ultime effort, Seb lance son sprint et arrivera à boucher le trou et à passer Cédric d'une longueur sur la ligne pour remporter le titre de champion de l'Essonne séniorB, le tout en 2h29 (39,7km/h).

Après Manu l'an passée, le maillot reste dans la "famille".
A noter le bon travail de l'équipe et comme toujours, les précieux conseils d'Arny les bons tuyaux dans les moments clefs de la course ;-) et les encouragements précieux sur le final de toute la famille du TCM (Pascal, Fred D., Mme Bichon, le président, Martial, Isa etc.) et un spécial à Papa Bichon qui saura pourquoi ;-)

seb
Photo de famillle

photo julien M

8 commentaires:

team cycliste morangis a dit…

Comme j'aime cette photo.. Merci à cette belle famille du TCM91 ..
Eric

Juju le Photographe ;) a dit…

Quel groupe ! Une super entente a chaque course et en plus des victoires que demander de plus..?

Anonyme a dit…

Bravo à toute l'équipe du TCM et à ses champions.
Seb, tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, il y a de l'espoir. Bravo, pour ce finish...
Des supporters

olivierV a dit…

Bravo à tous!! Vue d'ici ça file la patate vos résumés ;-)

Vinos a dit…

Encore bravo Seb, c'est la juste récompense de ton magnifique début de saison.
Bravo au TCM pour cette course d'equipe exemplaire.

Anonyme a dit…

Si tu gagne 1 course par an et que c est le championnat , t a bon :-) . Bravo Seb, le courage fini toujours par payer et en plus cela tombe sur un garçon charmant comme toi. Bravo . Lucho

Anonyme a dit…

Moi qui es vue la courses la courses de l'interieur, (Voiture Ouvreuse des 30/39), c'est vrai que c'était une superbe course avec un travail d'Arnaud super et le final de Seb tres tres fort. Ma copilote Isa en avait les larmes aux yeux.
Martial

Jean-Luc a dit…

Bon tout a été dit, il nous manque tout de même notre oliv Valla pour compléter le tableau dans cette catégorie où règne un esprit d'équipe et une entente digne du TCM. Le maillot de Manu sera vraiment bien porté à nouveau en 2011 grâce à vous tous et à notre Super SEB (même sans sa cape...)