dimanche 8 mai 2011

Les 3 étapes du Printemps en 1ère caté

Ce week-end se déroulait la 2ème course à étapes organisée en Essonne (après les Boucles Gâtinaises en Avril) : LES 3 ÉTAPES DU PRINTEMPS
Au programme :
1 étape en ligne le samedi matin
1 chrono le samedi après midi
1 étape sur circuit le dimanche matin

Course organisée de belle manière par le VCBS.
A noter que par manque de signaleur, l'étape du samedi matin a dû être amputée d'une dizaine de km...l'organisateur a préféré cette solution plutôt que d'annuler simplement l'étape (grand bien lui en a pris !)

Côté météo, c'était top comme bien souvent ces derniers week-end. D'ailleurs, la course aurait presque pu être rebaptisée en "Les 3 étapes de l'été" ! ;-)

Si on peut malgré tout regretter le manque de participation en 1ère caté ("seulement" 36 inscrits), côté "qualité", beaucoup d'organisations aimeraient avoir le même plateau : 2 champions de France (séniorB et 40/49ans), du champion d'Ile de France, de l'Essonne, de Seine et Marne, du 78...Lionel Lemour (ACBB), et quasiment nos meilleurs Essonniens : les "frères"Chériaux (Adrien et Brice), Franck Dumont (Lardy), Chris Galvaing (Oncc), Loic Ménager (Orsay) etc. pour ne citer qu'eux.
Pour le TCM, l'équipe était composée de : Nico, Arny, Oliv' P, Didier, François, Florian et Seb.

ÉTAPE 1


Une étape où une échappée de 4 hommes part dès le premier km.
Les grosses équipes sont quasi toutes représentées : Franck Dumont pour la sélection Essonne, Brice Chériaux pour le VCBS, Cédric Kermorgant pour l'ASCE et notre Florian pour le TCM.
Derrière, le peloton fait rideau et les échappés ne seront plus revus !
Le vent, très fort en ce samedi, découragera les quelques tentatives de contre.

Brice Chériaux gagne l'étape devant Cédric Kermorgant, Franck et Florian avec 2 bonnes minutes d'avance sur le peloton.
Belle 4ème place donc de Flo sur cette 1ère étape.

Derrière, Seb, bien emmené sur la fin d'étape par Oliv', Nico puis Arny, ira chercher la 6ème place de l'étape derrière Adrien Chériaux sorti comme une balle au pied de la bosse.

Le classement complet de l'étape ICI

ÉTAPE 2
Chrono de 9,7km marqué par un fort vent défavorable tout le long de l'épreuve et un circuit exigeant.


Seb et Flo, auteurs d'un bon chrono (respectivement 6 et 10ème), conservent leur place au général.

le classement complet ICI


ÉTAPE 3
Circuit de Vayre sur Essonne.
Afin de compenser la réduction de km sur la 1ère étape, les organisateurs nous ont offert un tour de circuit en plus ce matin. Ce qui nous a donné une belle étape de 95km.
Cédric Kermorgant (ACSE), 3ème au général la veille, était non partant. Flo et Seb se retrouvaient donc respectivement 3ème et 5ème au général.
L'objectif de l'équipe au départ (Arny, Oliv, Nico, François, Flo et Seb) est de défendre le podium de Flo au général (au minimum...).


Une échappée de 4 coureurs part au premier tour, sans coureur dangereux dans l'immédiat au général, mais malheureusement sans TCM.
Derrière, de nombreuses attaques se succèderont, mais le peloton ne laissera rien repartir, Brice Chériaux étant bien accroché à son maillot.
L'écart avec l'échappée dépassera la bonne minute.
Nico puis Arny rouleront afin d'arrêter l'hémorragie avant de se garer.
Dans l'avant dernier tour, Seb emmènera le peloton quasiment pendant un tour entier afin de réduire au maximum l'écart avec les fuyards et d'assurer les places au général.

Les échappées se disputeront la gagne, derrière Flo, Seb et François terminent dans ce qui reste du paquet, à seulement 10s du vainqueur du jour.

Le classement complet de l'étape ICI

Le classement général final ICI

A noter la super réactivité du VCBS qui publie les résultats complets dès le soir même !

Le site du VCBS ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire